Compétitions

Championnat

A propos du championnat

Le championnat est la compétition la plus important à laquelle votre club va participer. Chaque nation comporte de nombreuses divisions organisées en pyramide selon le modèle suivant :

  • Une division 1 soit un total de 8 équipes ;
  • 4 divisions 2 (II.1-II.4) soit un total de 32 équipes ;
  • 16 divisions 3 (III.1-III.16) soit un total de 128 équipes ;
  • 64 divisions 4 (IV.1-IV.64) soit un total de 512 équipes ;
  • 256 divisions 5 (V.1-V.256) soit un total de 1024 équipes ;
  • et ainsi de suite…

Chaque division est donc constituée de 8 équipes, et lors d'une saison, vous affronterez chaque équipe adverse 2 fois, une fois à domicile et une autre à l'extérieur, soit un total de 14 matchs. La progression de votre équipe dans ce système pyramidal est entièrement due à vos résultats. En effet, les 4 meilleures équipes de chaque division pourront être promues dans la division supérieure (ou gagner le titre national si ces équipes sont en première division). Les 2 moins bonnes équipes seront en contrepartie automatiquement reléguées dans la division inférieure et les équipes ayant fini cinquième et sixième devront jouer un match de barrage pour espérer ne pas descendre également (sauf si les équipes en question font parties de la division la plus basse de votre nation).

Informations sur la division

La page dédiée à votre division est là pour vous informer des derniers résultats, des prochains matchs, des équipes candidates à la montée, et des meilleurs joueurs de la division. Vous pouvez également accéder au forum de la division dans lequel vous pouvez discuter avec vos rivaux (ou les intimider ^^).

Déroulement d'une saison

Une saison se déroule sur 16 semaines. Durant les 14 premières semaines, vous affronterez vos adversaires et le classement sera mis à jour à l'issue de chaque journée. Lors de la quinzième semaine, les 4 meilleures équipes participeront aux playoffs (vendredi & samedi) qui détermineront le classement final et l'équipe susceptible de monter (ou de gagner le titre national dans la division 1). Les matchs de barrage ont lieu le dimanche de cette même semaine. Aucun match de championnat n'est organisé lors de la seizième et ultime semaine de la saison.

Classement

Une victoire rapporte 4 points et un match nul 2 points. Un bonus offensif (BT) de 1 point sera accordé à toute équipe ayant inscrit 4 essais ou plus, quel que soit le score final. Un point de bonus (BL) est également accordé au perdant si la différence des points marqués est de 7 points ou moins. Ainsi, seule l'équipe perdante peut se voir attribuer 2 points de bonus. D'autre part, pour départager 2 équipes qui ont le même nombre de points, on regarde en premier la marge, puis le nombre de BT, et enfin le nombre de BL.

Playoffs

Chaque saison, les 4 meilleures équipes à l'issue des 14 premières semaines de compétition se confrontent durant la quinzième semaine. C'est la semaine la plus importante de la saison car ce sont les playoffs qui détermineront l'ultime vainqueur de la division ainsi que le classement définitif.

Les demi-finales ont lieu le vendredi soir : la meilleure équipe à l'issue des matchs aller-retour accueille la quatrième meilleure équipe tandis que la 2ème meilleure équipe reçoit la 3ème meilleure équipe. Les vainqueurs de ces 2 matchs s'affronteront alors le lendemain après-midi afin de déterminer le vainqueur. Une petite finale a également lieu. Si jamais un de ces matchs se termine par un score nul, le gagnant sera désigné grâce au score à la mi-temps, puis le nombre d'essais, puis le nombre de drops, puis le nombre de conversions, le nombre de pénalités réussies, le nombre de mètres gagnés, le nombre de perforations, puis le nombre d'interceptions et enfin l'équipe jouant à domicile.

Le vainqueur de la finale prend la 1ère place, le finaliste la 2ème place, et la petite finale détermine le 3ème et le 4ème. Ce système fait donc en sorte de préserver un suspense entier jusqu'au dernier match ! Selon le niveau de la division, le vainqueur sera susceptible de monter (ou gagnera le titre national).

Durant les playoffs, l'enjeu est tel que les joueurs récupéreront plus vite qu'en temps normal entre les différents matchs.

Récompenses (jusqu'à la fin de la saison 6)

Dans chaque division, les 4 meilleures équipes remporteront une prime à l'issue de la saison, avec une différence selon le niveau de la division :

Division 1st 2nd 3rd 4th
1 $200,000 $140,000 $90,000 $50,000
2 $160,000 $100,000 $70,000 $40,000
3 $120,000 $80,000 $60,000 $30,000
4 $100,000 $60,000 $50,000 $25,000
5 $80,000 $50,000 $35,000 $25,000
6 $60,000 $40,000 $25,000 $15,000

50% des récompenses seront attribuées aux 4 meilleures équipes selon le classement à l'issue des 14 matchs aller-retour. Les 50% restant seront attribuées au vu du classement final, c'est à dire après les playoffs. Ces récompenses sont accordées à l'issue de la finale du samedi après-midi, au moment où les matchs de barrage sont officiellement annoncés. En plus de ces récompenses, les 4 meilleures équipes remportent, à l'issue des playoffs, des trophées visibles sur leurs pages d'accueils respectives.

Récompenses (à partir de la saison 7)

Dans chaque division, les 6 premières équipes reçoivent une prime basée sur leur position à l'issue des playoffs :

Classement Proportion of Prize Pool
1er 40%
2ème 25%
3ème 15%
4ème 10%
5ème 5%
6ème 5%

Plus la division est forte, plus la valeur de la prime à se partager est élevée. Celle-ci est annoncée au début de chaque saison et est disponible sur la page de votre division.

La valeur est calculée selon les bénéfices des entrées durant les playoffs, les matchs de barrages et les fonds levés par les sponsors. Elle est largement basée sur la moyenne mondiale des revenus de billetterie par division pour ne pas avantager l'économie des nations les plus anciennes.

Toutes ces primes sont accordées le samedi à l'issue de la finale lorsque le gagnant est connu.

En plus de ces récompenses, les 3 meilleures équipes remportent, à l'issue des playoffs, des trophées visibles sur leurs pages d'accueils respectives.

Promotion

Sauf dans le cas où votre équipe joue déjà dans en première division, vous pouvez progresser dans le système des divisions en étant promu. Tous les gagnants des playoffs peuvent monter : 50% des équipes montent automatiquement quant aux 50% restantes, elles devront jouer un match de barrage en se rendant chez le cinquième ou le sixième d'une division supérieure. Cet adversaire est annoncé à l'issue des playoffs et le match a lieu le dimanche après midi suivant ceux-ci. Si un match de barrage se finit sur un score nul, l'équipe de la division la plus haute gardera sa place. En effet, le challenger doit absolument gagner pour être promu…

Sur la table de promotion, vous pouvez voir toutes les équipes à la première place pour chaque niveau de division. Celles qui sont au dessus de la ligne (qui séparent en 2 moitiés ces équipes) monteront directement quant à celles qui sont en dessous, elles devront se battre pour monter lors d'un match de barrage. Cette page est mise à jour après chaque match de championnat jusqu'au soir de la finale.

Relégation

Sauf dans le cas où votre équipe joue déjà dans la division la plus basse de votre nation, vous pouvez être relégué si vous n'arrivez pas à vous qualifier pour les playoffs. Les 2 dernières équipes de chaque division descendront automatiquement dans une division inférieure tandis que les équipes ayant fini cinquième ou sixième devront défendre leur place en accueillant une équipe de division inférieure pour un match de barrage. Le challenger doit absolument gagner pour prendre votre place ; un match nul vous suffit donc pour rester dans votre division.

Meilleurs joueurs

La liste des meilleurs (et des plus mauvais) joueurs de la saison dans chaque division (disponible sur la page des meilleurs joueurs…) est mise à jour à l'issue de chaque match de championnat.

Ligue des jeunes

En parallèle, un championnat des jeunes à lieu. En effet, les jeunes de votre académie rencontreront les jeunes de l'académie de votre adversaire lors de chaque journée de championnat. Ces matchs ont lieu le jour suivant le match de l'équipe A, c'est à dire chaque dimanche. Le compte rendu de ces matchs peut vous permettre de savoir quels sont les jeunes les plus prometteurs de votre académie ! Cela dit, il n'y a pas de playoffs ni de match de coupe pour les jeunes.

Pour plus d'informations à propos de l'académie, rendez vous dans la section "Académie" du chapitre "Club".

Coupe nationale

A propos de la coupe nationale

La coupe nationale est une compétition à élimination directe dans laquelle une grande majorité des équipes de votre pays se confrontent jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seule équipe. Le tableau entier des confrontations est établi en début de saison et sera utilisé tout le long de la compétition.

Le calendrier de la coupe nationale est disponible à tout moment sur la page de la coupe.

Comment sont désignés les adversaires ?

Au début de la saison, le tableau est établi par tirage au sort. Voici un tableau qui montre combien d'équipes participent à cette compétition en fonction du nombre de divisions de votre nation :

Niveau de la plus basse division Nombre d'équipes Equipes participantes
1 8 8
2 40 32
3 168 128
4 680 512
5 2.728 2048
6 10.920 8192

Chaque équipe se voit attribuer un rang au début de la saison. L'équipe au rang le plus faible recevra celle au rang supérieur le plus proche et ainsi de suite. Par exemple, le vainqueur du match entre l'équipe au rang 1 et l'équipe au rang 2 lors du premier tour affrontera lors du tour suivant le vainqueur du match entre l'équipe au rang 3 et l'équipe au rang 4. Imaginons que l'équipe au rang 3 se qualifie pour le troisième tour, alors elle recevra l'équipe survivante des matchs ayant opposés les équipes de rang 5 à 8, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule équipe. L'équipe avec le plus bas rang reçoit toujours son adversaire, même lors de la finale.

En cas de match nul, le vainqueur sera déterminé selon le score à la mi-temps, puis le nombre d'essais, puis le nombre de drops, puis le nombre de conversions, le nombre de pénalités réussies, le nombre de mètres gagnés, le nombre de perforations, puis le nombre d'interception et enfin l'équipe jouant à domicile.

Qu'est ce qu'on gagne ? ^^

Toutes les équipes de votre nation peuvent gagner la coupe, mais les meilleures auront plus de chance d'aller jusqu'au bout. En plus de l'aspect purement sportif de cette compétition, voici une liste des plus values de cette compétition :

  • Le vainqueur gagne $200,000 et le finaliste $100,000. Ces sommes sont attribuées à la fin de la saison (et non pas à l'issue de la finale de la coupe).
  • Le vainqueur et le finaliste gagnent chacun un trophée qui sera visible sur leurs pages d'accueils respectives.
  • Les matchs de coupe peuvent permettre à votre club de gagner un peu d'argent. Pour chaque match, chaque équipe se partage la moitié des bénéfices du match. (Si jamais il y a une perte et non un bénéfice, l'équipe en question paiera alors entièrement les frais.)
  • Les joueurs titulaires lors d'un match de coupe bénéficient d'un peu d'expérience et de l'entrainement in-game (mais pas autant que lors d'un match de championnat).

Matchs amicaux

A propos des matchs amicaux

Grâce aux matchs amicaux, vos joueurs peuvent affronter n'importe quelle équipe présente sur Blackout Rugby. Les résultats de ces matchs n'affectent en aucun cas la position de votre équipe dans les compétitions, mais permettent de pouvoir tester différentes tactiques offensives et défensives contre des adversaires très variés.

Tous les matchs amicaux sont joués à 19h35 (heure locale). Vous devez donc envoyer votre ordre de match avant 16h35 (vous avez jusqu'à 17h35 pour la tactique). Si vous vous déplacez à l'étranger, le fuseau horaire du pays de l'équipe qui vous accueille sera utilisé pour fixer l'horaire du match.

Les joueurs titulaires lors d'un match amical bénéficient d'un peu d'expérience et de l'entrainement in-game (mais pas autant que lors d'un match de championnat).

Il n'y a pas d'impact financier lors d'un match amical. En effet, les gradins sont souvent très peu remplis et les organisateurs du match sont des volontaires. Cependant, l'humeur des sponsors et des abonnés peut changer selon la performance de votre équipe (mais pas autant que lors d'un match de championnat).

Comment organiser un match amical ?

Si vous voulez accueillir une équipe chez vous, allez sur la page de cette équipe et cliquez sur "Request a friendly game". Les matchs amicaux doivent être organisés avant le dimanche soir (22h heure locale). L'équipe que vous avez défiée peut alors accepter ou décliner votre proposition en se rendant sur le page des matchs amicaux. Vous pouvez également suivre vos demandes sur cette même page. Une fois accepté, le match apparaitra dans le calendrier des 2 équipes.

Le forum intitulé "Friendlies lounge" et le seul dans lequel vous pouvez poster une annonce concernant un match amical.

Compétitions internationales

A propos des compétitions internationales

Le manager de l'équipe U20 et le manager de l'équipe A de chaque nation peut sélectionner un groupe de 30 joueurs. Seuls les joueurs de 20 ans et moins peuvent être sélectionnés dans l'équipe des U20. Pour accéder à ces équipes, vous devez aller dans "Global Lobby" et cliquer sur "National Manager" ou "U20 Manager". Vous accédez ainsi à l'équipe concernée ainsi qu'au calendrier associé.

Les managers peuvent ajouter et enlever les joueurs de leur équipe aussi souvent qu'ils le veulent à condition qu'il y ait toujours plus de 25 joueurs. Ils n'ont pas à s'occuper des contrats des joueurs en question. Pour sélectionner un joueur, le manager doit tout simplement faire une recherche s'il connait son nom (en utilisant l'outil de recherche) ou en passant par son club puis en cliquant sur le nom du joueur. Sur la page du joueur, il y a un lien disponible pour le manager s'il veut le sélectionner dans son équipe ou, si le joueur est déjà dans l'équipe nationale, il peut cliquer sur ce même lien afin de virer le joueur (tant qu'il y a plus de 25 joueurs dans son équipe). Un joueur de 20 ans ou moins peut être sélectionné dans l'équipe A mais pas dans les 2 équipes (A et U20) simultanément.

Les joueurs faisant partie d'une équipe nationale ont leur propre niveau de motivation, séparé de celui de leur club. De plus, les tactiques défensives pour chaque équipe démarrent au niveau "average" mais peuvent augmenter selon leur utilisation durant les matchs, mais également redescendre si le manager fait des changements de son côté entre les matchs. Plus le manager fait de changement de son côté, plus la chute du niveau de défense peut être importante, ce qui peut avoir de grosses conséquences pour l'équipe…

Chacune des 2 équipes jouent 14 matchs par saison, sans compter la Coupe du Monde, qui a lieu une saison sur 2 (Coupe du Monde U20 et Coupe du Monde A par alternance). Ainsi, chaque nation rencontre toutes les nations adverses durant une saison. Les résultats de ces matchs permettent de déterminer le rang de chaque équipe nationale, ce qui est extrêmement important puisque seules les 12 meilleures équipes seront qualifiés pour la Coupe du Monde. Celle-ci a lieu toutes les 2 saisons donc les rangs qui seront pris en compte pour la qualification seront déterminés suivant les résultats des 2 saisons qui mènent à la Coupe du Monde. Les 12 meilleures équipes sont ainsi qualifiées et le compteur est remis à zéro lorsque la Coupe du Monde est finie. Par exemple, la Coupe du Monde des U20 a lieu lors de la saison 4 donc les résultats des matchs des saison 3 et 4 seront pris en compte pour déterminer le rang de chaque équipe. Cette Coupe du Monde a lieu à la fin de la saison 4 et les compteurs sont remis à zéro… Puis on redémarre avec les qualifications des saisons 5 et 6 pour la Coupe du Monde suivante qui aura lieu à la fin de la saison 6…

A propos des outils dont dispose le journaliste national

Les outils du journaliste de chaque nation se trouvent dans "Global" » "Journalist".

Pour écrire un nouvel article, le journaliste doit cliquer sur "Add News Item". Chaque article doit avoir un titre et l'article peut être coupé en 2 parties. En effet, les 600 premiers caractères apparaîtront directement tandis que le lecteur devra cliquer sur le bouton "more" afin de lire la suite du message. Le journaliste peut également ajouter la commande [split] avant le 600ème caractère afin de choisir l'emplacement exact du bouton "more".

Si le journaliste écrit de nombreux articles lors de son mandat de journaliste national (ce qui est plutôt une bonne idée s'il compte se faire réélire…), il peut aisément organiser les différents articles publiés en ajoutant une introduction entre le titre et l'article en lui-même ce qui permettra au lecteur d'avoir plusieurs articles sur la même page et de lire ce qu'il veut en cliquant sur les différents boutons "more".

Le journaliste peut modifier un article après l'avoir publié. Pour cela il doit simplement aller dans la page qui contient ses outils et cliquer sur l'article qu'il veut éditer…

Classement des clubs (à partir de la saison 7)

Introduction

Dans Blackout Rugby, un classement répertorie les clubs et les sélections nationales. Bien sur votre club est comparé aux autres clubs et les sélections nationales entre elles. Cela dit le système de classement est le même.

Il existe un classement régional, national et international.

Le calcul de ce classement est inspiré du "International Rugby Board’s" (IRB’s) qui est un système de classement mondial. Nous allons expliquer l'idée générale du système ici et vous pourrez faire un tour sur le site de IRB pour de plus amples informations : http://www.irb.com/rankings/explain/index.html.

Le classement de Blackout Rugby utilise un système de "Points Exchange" : en fonction du résultat d'un match, une équipe gagne des points et son adversaire perd ce même nombre de points. Ce nombre est calculé directement selon le score final du match et le classement des 2 équipes.

Nouveaux clubs et Bots

Les nouveaux clubs commencent avec 40 points et le classement bougera à partir du 10ème match. Lorsqu'un club devient inactif, les points du clubs sont recrédités à 40 points et ne bougeront plus tant qu'un autre manager reprendra l'équipe en main.

Avantage du terrain

Lors du calcul du nombre de points gagnés/perdus, on ajoute à l'équipe qui recoit 3 points au total dont elle dispose à ce moment. Cela handicape légèrement l'équipe à domicile qui gagnera moins de points en cas de victoire mais qui en perdra plus en cas de défaite. De cette manière l'avantage du terrain est compensé :)

Importance des matchs

Les points échangés lors de la Coupe du Monde pour les sélections nationales et lors des matchs de coupe pour les clubs seront augmentés à 125%. Ils seront diminués à 25% pour les matchs amicaux entre clubs. Notez donc que cela diffère des règles de IRB ou seul la finale de le Coupe du Monde compte plus que les autres matchs. Nous ne sommes pas d'accord avec ce système car il donne un trop gros avantage à l'équipe qui finit à la 3ème par rapport au finaliste.

Importance des grosses victoires

Les points échangés seront augmentés à 125% pour les victoires de plus de 15 points et de 150% pour les victoires de plus de 30 points. C'est également un point spécifique au système qu'utilise BR.


Chapitre traduit de l'anglais par RosbOOm

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License