Les Tactiques De Match

Lorsque vous avez sauvegardé votre équipe par défaut comme indiqué ci-dessus, cliquez sur l’onglet « Tactiques (Tactics) » ou vous verrez la page qui permet de définir l’approche de jeu que vous souhaitez pour votre équipe.

Commencez par réfléchir au jeu au pied. Voulez-vous vous appuyer sur un jeu ambitieux, ou votre équipe gardera le ballon le plus possible pour essayer de trouver des solutions « à la main », ou voulez-vous utiliser un jeu plus basé sur l’occupation du terrain en tapant souvent au pied, quitte à rendre le ballon à l’adversaire ? Evidemment, pour avoir un jeu ambitieux, mieux vaut avoir des joueurs capables de progresser balle en main, sinon vous risquez de jouer tout votre match dans votre camp. Inversement, si vous comptez sur le jeu au pied, réfléchissez bien au risque d’avoir des joueurs dont le jeu au pied ne sera ni assez précis ni assez long pour vous permettre de réellement gagner un avantage tactique. Vous pouvez enfin opter pour un compromis. Choisissez donc cette tactique en faisant glisser la barre verte correspondant à « Jeu au pied (Kicking Level) » dans le menu « Jeu au pied (Kicking) » en haut à droite de l’écran des tactiques. 100% et vous taperez quasiment à tous les coups dans le ballon, sauf si vous êtes près des 22 mètres adverses, 0% et vous ne taperez au pied que lorsqu’un dégagement depuis vos propres 22 mètres devient vital. Bien sur, vous pouvez choisir tout niveau de 0% à 100%.

Lorsque vous avez choisi votre niveau de jeu au pied, il vous faut choisir si vous préférez que vos joueurs tapent pour trouver des touches (« Taper en touche (Kick for Touch) ») (auquel cas, si vous réussissez à trouver la touche, vous compterez sur vos avants pour gagner la balle sur lancer adverse) ou si vous préférez voir des chandelles (« Up and Under ») illuminer le ciel de votre stade, auquel cas vous espérez que vos joueurs seront assez doués pour aller gagner le ballon au moment où il redescendra du ciel… Réfléchissez bien à ces tactiques. Un mauvais jeu au pied, et votre ballon ne trouvera pas souvent la touche, donnant à l’adversaire la possibilité de contre-attaquer, ou votre chandelle sera trop longue ou trop courte, ne donnant pas à vos attaquants la possibilité de lutter pour le ballon. Une fois vôtre décision prise, faites glisser les barres vertes correspondant à chaque tactique, sachant que les deux pourcentages ajoutés doivent faire 100%.

Enfin, vous devrez décider si vous souhaitez voir vos joueurs essayer de marquer 3 points de temps en temps par un drop-goal (coup de pied de volée sur un ballon tombé au sol) dans le jeu. Si tel est votre choix, cliquez dans la check-box « Autoriser drops (Allow Drop Goals) ».

Maintenant que vous avez défini l’approche du jeu au pied, tournez-vous sur l’utilisation du ballon à la main. Dans la partie en haut à gauche de l’onglet « Tactiques (Tactics) », vous avez le choix entre 4 tactiques :

Pick and Go : La tactique préférée du Munster. Elle consiste à ramasser le ballon après une mêlée ou une mêlée ouverte et de repartir au raz, en général avec un avant, même si parfois un demi de mêlée s’y essaie, auquel cas il fera plus parler sa vista que sa force. L’avantage de cette tactique est qu’elle vous permet de garder un meilleur contrôle du ballon, vous permettant de grignoter du terrain petit à petit, sans que l’opposition n’ait le travail facile pour vous voler le ballon. Elle demande une équipe avec des avants solides et bons en technique. Son désavantage est qu’elle ne vous fait gagner que peu de terrain (les meilleurs gains sont de 5 mètres) et que si vous finissez par perdre le ballon, vous n’aurez peut-être pas avancé autant que vous l’auriez souhaité. Maintenant, à deux mètres de la ligne d’essai adverse, c’est la meilleure tactique ! De temps en temps, cependant, un de vos joueurs peut arriver à glisser entre les defenseurs, et dans ce cas, si il est rapide, il peut partir tout seul à l’essai. Mais ces cas, appelés « line-break » en anglais, sont rares avec cette tactique car le jeu est souvent trop près de la défense adverse.

Percussion (Driving) : Une bonne tactique bien brute. Elle consiste a passer le ballon à un joueur lancé qui va aller percuter la défense, et suivant ses qualités, soient avancer en force jusqu’à ce qu’il tombe, soit passer en force (mais c’est plus rare). Comme le « pick and go » mais dans une moindre mesure, cette tactique vous permet en général de garder un bon contrôle du ballon, que l’adversaire n’arrive que difficilement à vous prendre. Elle peut générer des gains de terrains un peu supérieur au « pick and go » et arrive parfois à créer des « line-break ». Cette tactique demande des joueurs costauds, et alterne l’utilisation des avants ou des trois-quarts.

Au large (Expansive) : C’est une tactique qui consiste à envoyer le ballon au large, vers les ailes le plus rapidement possible pour essayer de passer la défense en la débordant par les cotés. Elle demande de bons trois-quarts, rapides. Elle peut permettre de gagner du terrain, et si vous joueurs sont doués, elle peut créer des percées. Attention cependant, il y a plus de risques qu’un joueurs se retrouve isolé après une percée et qu’il perde ensuite le ballon ou qu’il concède une pénalité en essayant de le conserver illicitement.

Créatif (Creative) : Cette tactique consiste à utiliser des combinaisons sophistiquées mises au point à l’entraînement pour essayer de créer des trous dans la défense adverse. Elle est la plus risquées de toutes les tactiques, car elle demande de la précision de la part de vos joueurs, qui, si ils ne sont pas assez doués risquent de faire tomber les ballons, faire des passes en avant (interdit dans le rugby) ou une fois échappés de se faire reprendre par la défense et de se retrouver isolés, perdant ensuite la balle ou concédant une pénalité. Mais elle est aussi la tactique qui peut faire le plus de mal à l’adversaire si vous joueurs sont supérieurs à sa défense.

Rappelez-vous que l’efficacité de votre attaque est fonction de la défense de vos adversaires. Plus ils sont forts, plus vous aurez évidemment de la peine à passer, et inversement. Le moment est venu de définir votre approche du jeu à la main. De la même manière que pour les coups de pieds, faites glisser les barres vertes, de sorte que la somme des 4 pourcentages fasse bien 100%. Vous pouvez mettre 100% dans une tactique, tout comme 0%.

Une fois établie votre approche offensive, passons à votre approche défensive. Sous la partie attaque, vous trouverez la défense (« Defense »). Il existe trois types de défense qui sont expliquées ci-dessous. Mais notez d’abord que vous avez une partie intitulée « Squad Defense Rating » (Efficacité défensive de votre équipe). A coté de chaque type de défense, vous pouvez lire l’efficacité défensive de votre équipe, c’est à dire leur capacité à plus ou moins bien défendre en utilisant cette tactique défensive. Au début, chaque défense est au même niveau. Ensuite, plus vous utilisez un type de défense en match et plus votre efficacité progresse, alors que l’inverse se produit, et si vous n’utilisez pas un type de défense, son efficacité diminue. Notez que plus votre efficacité est élevée, plus elle a été intégrée par votre équipe et moins vite elle diminuera, alors que l’inverse est aussi vrai. La défense est classifiée, en termes d’efficacité de « Non-Existent » (le pire) à « Impressive ». Avec une défense non existante, vos joueurs ne travailleront pas efficacement collectivement et leur défense individuelle s’en ressentira. Et inversement ! Une fois cela compris, passons aux types de défenses :

Glissée (Drift) : Ceci est la défense glissée. Elle consiste à défendre collectivement en formant un rideau le plus imperméable possible au milieu pour pousser l’adversaire vers la ligne de touche et soit le faire sortir du terrain, soit réduire ses options. Elle a l’avantage d’être en général plus efficace contre le jeu au large (« Expansive »).

Inversée (Rush) : C’est la défense préférée des Sud-africains champions du monde. Elle consiste pour la défense a monter très vite en V sur l’adversaire pour couper la route du ballon vers les ailes. Elle permet des interceptions un peu plus souvent, et contient mieux les gains de terrain de l’attaque. Mais la nature même de cette défense la rend plus risquée et elle peut être la cause de percées plus régulières des forces ennemies ; elle demande donc également une bonne couverture défensive de l’arrière.

Un contre un (Man on man) : Cette tactique de défense met chaque joueur devant ses responsabilités. C’est la défense sur le vis à vis. Chacun est responsable de surveiller son vis à vis et de le bloquer. Elle a l’avantage d’être moins perméable à des combinaisons créatives, mais attention parce que la moindre faille au niveau d’un jouer, et l’attaque peut en profiter. Il est donc mieux d’avoir des joueurs avec des niveaux de défense homogènes pour utiliser cette tactique.

Choisissez maintenant votre tactique défensive en utilisant le menu déroulant dans la partie « Défense (Defense) » de l’onglet « Tactiques (Tactics) », en face du mot « Type ».

Voilà, votre équipe a maintenant une approche tactique de l’attaque et de la défense. Sauvegardez de nouveau en cliquant sur « Sauver par défaut (Save Lineup) ». Il vous reste à définir dans quel esprit vous voulez qu’elle joue ses matchs. Pour cela réferrez-vous maintenant à la partie « Intensité (Intensity) » de l’onglet « Tactiques (Tactics) ». L’intensité définit l’approche mentale de votre équipe pour le match. Vous allez sélectionner à l’aide du menu déroulant « Play the match » (Jouer le match) entre :

« Avec le frein à main (With next week in mind) » (tranquillement): Dans ce cas de figure, votre équipe va s’économiser et ne donnera pas tout sur ce match. Il en résultera qu’elle sera moins efficace, mais elle se fatiguera beaucoup moins. C’est donc une tactique que vous pouvez utiliser contre une opposition faible, dans un match amical ou pour un match que vous pouvez vous permettre de perdre. Elle a des avantages : elle permet à vos joueurs de progresser individuellement plus rapidement (voir plus loin la partie sur l’entrainement), parce qu’ils prennent ce match comme un entraînement. Mais elle a tendance à déplaire à vos sponsors lorsque vous l’adoptez dans une compétition, parce qu’elle nuit à leur image.

« Normalement (Normally) »: Dans ce cas, votre équipe prendra le match comme elle prendrait tout match de championnat, avec sérieux et sans fioritures. C’est l’approche habituelle.

« A fond (Like there is no tomorrow) »: Votre équipe va tout donner sur le terrain, et jouer à 120%. C’est l’approche habituelle pour une finale ou un gros derby. Vos sponsors seront ravis et vos joueurs joueront mieux que d’habitude (normalement… Parfois, certains réagissent mal à la demande du coach…). Ils s’épuiseront plus vite également, et seront tellement focalisés sur le résultat que ce match ne leur apportera rien au niveau de leur progression individuelle. De plus, il est impossible de demander à vos joueurs de jouer deux matchs de suite dans cet état d’esprit.

Sélectionnez maintenant l’approche psychologique du match, mais pour ce qui est de l’équipe par défaut, je vous recommande de le laisser sur « Normal ».

Vous allez enfin définir l’attitude de vos joueurs sur le terrain, quant à leur respect des règles. En bas à droite de l’écran « Tactiques (Tactics) », vous trouvez la rubrique « Discipline ». Encore une fois, vous allez choisir à l’aide du menu déroulant « Play the match » (jouer le match) entre :

« Prudemment (By the book) »: Si vous choisissez cette option, vos joueurs seront très attentifs aux règles et feront tout pour ne pas faire d’erreurs. C’était l’approche de Bernard Laporte pour l’équipe de France. Il en résultera que votre équipe sera moins pénalisée, mais dans les mêlées ouvertes, elle sera moins présente, moins combative et aura de la peine à gagner des ballons. Vos joueurs habituellement indisciplinés se comporteront comme des joueurs normaux, et les autres comme des enfants de chœur.

« Normalement (Normally) »: Vos joueurs joueront conformément à leur caractère. Les tricheurs tricheront et les joueurs sages resteront sages.

« Agressivement (Agressively) »: Vos joueurs joueront ce match avec beaucoup d’agressivité et même vos agneaux risqueront de devenir des brebis galeuses. Ils seront beaucoup plus combatifs dans le jeu au sol, et voleront plus de ballons à l’adversaire. L’arbitre s’y laissera-t-il prendre ? Là est la question.

Choisissez votre philosophie dans l’approche du combat à l’aide du menu déroulant et sauvegardez en cliquant sur le bouton « Sauvez par défaut ».

Voilà ! Une grande étape de terminée, vous avez maintenant défini les grandes lignes qui vont diriger votre saison. Si vous avez du temps, vous pouvez vous amuser à faire la même chose avec votre équipe de jeunes en cliquant d’abord sur Mon Club>Junior Pro. Remarquez que la, vous ne connaissez pas les qualités individuelles des joueurs, et que vous devrez vous contenter de les choisir en fonction de leur poids et de leur taille.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License