Equipe

Les joueurs

A propos de vos joueurs

Les joueurs représentent votre club sur le terrain. Comme vous pouvez investir dans leur progression et leur développement au fil du temps, ils représentent aussi les principales ressources de votre club.

Le club doit employer 28 joueurs, sans compter les joueurs blessés. Vous ne pouvez pas transférer ou licencier un joueur si ça laisserait votre équipe avec moins de 28 joueurs actifs.

Les joueurs vieillissent d’un an et voient leurs salaires renégociés à la fin de la saison. Cela aura lieu généralement le dimanche de la 16ème semaine mais cette date peut être amenée à changer d’une saison à l’autre. Il n’y a pas de retraite forcée pour les joueurs âgés, mais à partir d’un moment donné entre 29 et 35 ans, vous pourrez constater une baisse de leurs compétences.

Vous trouverez la liste de vos joueurs sur la page “squad“ (équipe). Vous pouvez trier les joueurs selon différentes caractéristiques incluant le CSR, la taille, le poids, le salaire et l’âge.

Il y a deux manières de retirer un joueur de votre équipe :
1. Le vendre sur le marché des transferts (voir le chapitre Marché des transferts)
2. Virer le joueur. Si le joueur est sous contrat, vous aurez à payer des pénalités pour racheter son contrat. Un contrat de joueur est crée uniquement quand un joueur est acheté sur le marché des transferts, le contrat dure 6 semaines. Quand la durée du contrat se termine, vous pouvez virer le joueur gratuitement ou le conserver dans votre équipe. Vous n’aurez pas à créer de nouveau contrat dans ce cas. Les contrats sont prévus exclusivement pour générer des pénalités si vous voulez virer un joueur acheté récemment, c’est leur seule fonction.

NOTA : La date sur le contrat d’un joueur représente le dernier jour de son contrat. Vous pourrez ainsi le virer à partir de minuit le jour suivant la date inscrite sur le contrat.

Tout joueur qui est, ou a été, dans une équipe nationale A ou U20, est placé automatiquement sur la liste des transferts si vous le virez. Etant donné que la plupart des managers ne vireront pas des bons joueurs, ce cas se présentera réellement lorsqu’une équipe possédant ce type de joueurs deviendra inactive.

Qu'est-ce que le CSR ?

CSR : Complete Skill Rating. C’est une évaluation globale des joueurs basée sur la forme, l’expérience et les caractéristiques. Étant donné que le niveau de forme peut changer chaque jour, le CSR peut varier d’un jour à l’autre.

Que représentent la forme et l'énergie ?

La forme d’un joueur, qui peut varier de “Inexistant“ (Non-Existent) à “Impressionnant“ (Impressive), est une estimation indiquant la qualité actuelle du jeu d’un joueur. Tous les joueurs peuvent connaître des hauts et des bas au cours d’une saison. Cette valeur peut varier d’un jour à l’autre, il est donc important de garder un oeil sur la forme de ses joueurs.

L’énergie est une indication de l’état de forme physique d’un joueur, variant de “Mort“ (Dead) à “Parfait“ (Perfect). Le niveau d’énergie donne une estimation sur l’état de fatigue d’un joueur dû à ses efforts pour le club, comme ses performances en match et son entraînement. Le niveau d’énergie diminue après les matchs et les entraînements et remonte la nuit alors que les joueurs se reposent et récupèrent.
L’énergie est remise à perfect au début de chaque saison

Que représentent les caractéristiques de la personnalité des joueurs ?

L’agressivité d’un joueur, variant de “Timide” (Timid) à “Psychotique“ (Psychotic), est une indication sur l’engagement qu’il apporte dans son jeu. Les joueurs agressifs ont plus tendance à prendre des risques et à saisir les opportunités, mais ils ont aussi plus tendance à concéder des pénalités et des sanctions que les joueurs moins agressifs.

La discipline, variant de “Rebelle” (Rebellious) à “Sans faille“ (Flawless), évalue le niveau de technicité d’un joueur pendant un match. Les joueurs avec un haut niveau de discipline sont moins enclin à transgresser les règles et feront moins d’erreurs techniques que les joueurs moins disciplinés alors que ces-derniers ont plus tendance à en commettre en tentant de regagner le ballon ou d’annihiler illégalement l’attaque adverse.

Le tempérament de chef est une facette importante de la personnalité de votre capitaine sur le terrain. Variant de “Inexistant“ (Non-Existent) à “Impressionnant“ (Impressive), cela donne une indication sur sa capacité à diriger ses troupes et à prendre des décisions clés pendant un match.

Qu'est-ce que l'expérience ?

L’expérience donne une indication sur la façon dont les joueurs sont aptes à jouer au rugby. Les « bleus » feront plus d’erreurs de jeu que leurs partenaires plus expérimentés. Les joueurs fraîchement sortis de l’académie auront probablement un niveau d’expérience très faible, à partir de “Inexistant“ (Non-Existent), alors que les joueurs qui jouent depuis longtemps auront un niveau très élevé jusqu’à “Impressionnant“ (Impressive). Un haut niveau d’expérience est particulièrement important pour le capitaine.

Les joueurs gagnent de l’expérience en participant régulièrement aux matchs. Les matchs de play-offs et de barrages représentent les meilleures opportunités pour un joueur de prendre de l’expérience. Les matchs de ligue et de coupe apportent un peu moins d’expérience et les matchs amicaux n’apportent aucune expérience.
Les joueurs prennent de l’expérience en fonction du temps passé sur le terrain (par rapport au temps passé sur le banc).

La prise d’expérience a été calculée pour qu’un joueur qui joue pratiquement tous les matchs possibles, c'est-à-dire tout les matchs de ligue et au moins 1 match de play-off chaque saison, un éventuel match de barrage, quelques matchs de coupe et presque tous les matchs U20 et A pour son pays, atteindra le maximum d’expérience à l’âge de 30 ans.

Qu'est-ce que l'historique de mes joueurs ?

La page du profil d’un joueur contient un historique des moments clés de la carrière du joueur, incluant la participation aux matchs importants, les améliorations significatives dues à l’entraînement, et son historique des transferts. Quand un joueur quitte votre club, son historique est aussi transféré à son nouveau club dès son arrivée.

Blessures et remplacements des joueurs blessés

Durant n’importe quel type de match, vos joueurs risquent de se blesser. Pendant les matchs amicaux, vos joueurs peuvent se blesser et sortir du terrain, mais leur blessure ne se prolongera jamais au-delà du match en cours. En revanche, pour les matchs de compétition, la durée d’une blessure peut varier de quelques jours jusqu’à 4 semaines.

Quand un joueur est blessé sur le terrain, il est automatiquement remplacé par un joueur present sur le banc, et peut amener un replacement des autres joueurs presents sur le terrain. Pour plus d’informations sur le replacement des joueurs blessés voir le chapitre "Matchs > Feuille de Match > Choisir ses remplaçants".

Si un joueur est blessé pour une durée supérieure au match en cours, il sera automatiquement retiré de la composition d’équipe type et de toutes les compositions d’équipe futures. Le nouveau joueur qui sera placé dans les futures compostions d’équipes est choisi par rapport au banc de remplaçants du match dans lequel le joueur a été blessé.

Les compétences

Que représentent les compétences de mes joueurs

Votre équipe d’entraîneurs vous donne pour chaque joueur une évaluation pour dix compétences de base au rugby, variant de “Inexistant“ (Non-Existent) à “Divin“ (Godly). Les joueurs sont généralement meilleurs dans certaines compétences que dans d’autres. En analysant attentivement les meilleurs compétences d’un joueur, vous devriez être capable de déterminer la position pour laquelle il apporterait le plus pendant un match.

Pour plus d’informations concernant les positions des joueurs, vous pouvez vous référer à la section de la documentation concernant les positions dans la partie Petit guide du rugby.

Endurance (Stamina)

Les joueurs avec un haut niveau d’endurance ont plus tendance à jouer les matchs à plein rendement de leur capacités ; ils se fatiguent moins vite que ceux qui ont un faible niveau d’endurance. De plus, étant donné que l’endurance est liée à l’énergie, les joueurs avec une endurance élevée récupèrent leur énergie plus rapidement après les matchs et après les sessions d’entraînement.

Attaque (Attack)

Un joueur avec un haut niveau d’attaque sera bon pour progresser avec le ballon. Il sera certainement un de vos meilleurs marqueurs d’essais et il pourra être le fer de lance de l’équipe face à l’opposition défensive adverse.

Technique (Technique)

Le niveau de technique mesure l’habileté d’un joueur à gagner ou à conserver la possession dans un "ruck". Les joueurs avec un niveau de technique élevé auront plus tendance à provoquer des "turnover" lors des phases défensives et seront plus à même de les éviter lors les phases offensives. En outre, la technique représente aussi l’efficacité d’un joueur lors des phases arrêtées comme les touches et les mêlées. Les joueurs avec une technique élevée sont capables de fournir un meilleur effort pour soulever leurs coéquipiers en touche et d’appliquer plus de puissance dans la mêlée.

Saut (Jumping)

Les joueurs avec un haut niveau de saut auront plus tendance à disputer les ballons en l’air. Ils seront les cibles désignées pour les lancers en touche, et seront plus aptes à se saisir du ballon à la retombée des chandelles.

Agilité (Agility)

Un joueur avec un niveau d’agilité élevé a un talent particulier pour rester debout avec le ballon en évitant les placages adverses, et en trouvant des espaces dans la défense adverse. C’est une compétence intéressante pour les arrières qui cherchent à prendre à contre-pied et à manœuvrer la défense adverse.

Jeu à la main (Handling)

Les joueurs avec un haut niveau en jeu à la main sont plus aptes à porter le ballon, à faire des passes et à recevoir le ballon correctement. Ils font moins d’erreurs dans les phases de possession, en protégeant la balle en avançant et ils libèrent plus facilement le ballon pour leurs coéquipiers. C’est aussi une compétence clé pour les talonneurs qui envoient la balle aux avants sur les lancers en touche.

Défense (Defence)

La compétence défense mesure la capacité d’un joueur à plaquer et à mettre à mal les attaques adverses. Un joueur avec un haut niveau de défense protègera votre territoire et sera capable d’organiser les phases défensives capitales.

Force (Strength)

Un joueur avec un haut niveau de force sera l’avant type, gros et costaud qui sait utiliser sa puissance à bon escient. Un haut niveau de force est essentiel pour votre pack d’avants qui a besoin de s’affirmer dans les regroupements et dans les mêlées. C’est aussi une compétence importante pour les arrières qui veulent rester debout sur les contacts et résister aux plaqueurs.

Rapidité (Speed)

Prenant en compte à la fois l’accélération et le rythme, les joueurs avec un haut niveau de rapidité seront capables de courir au travers de la défense adverse et de gagner rapidement du territoire, ou de rattraper un adversaire qui tente de s’échapper.

Jeu au pied (kicking)

La compétence jeu au pied intègre tous les aspect du jeu au pied : l’engagement, les coups de pied placés et les coups de pieds dans le jeu. Un joueur avec un haut niveau de jeu au pied est capable de nettoyer un ballon, de trouver des touches, de renvoyer le ballon dans les zones désertes du terrain, d’attaquer avec des chandelles, de marquer des drops, ou d’envoyer la balle entre les poteaux à des distances importantes et avec des angles fermés.


Chapitre traduit de l'anglais par babe99

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License